English version.
La page de Jean-loup Le jeu de go
J'étais responsable de l'échelle des niveaux de la Fédération Française de Go; Luc Vannier a pris la relève le 8 septembre 2001. Lisez ici l'algorithme de calcul de l'échelle, ainsi qu'une comparaison avec d'autres algorithmes. Organisateurs de tournois, envoyez les résultats à echelle@jeudego.org dans l'un des formats standards. La dernière échelle est disponible sur le site de la FFG. Voici une macro Excel 5.0 pour convertir ce fichier au format Excel. Je participe à la création d'un site web et d'un cdrom d' initiation au go, en particulier les sections sur les logiciels et les parties de professionels. Le cdrom est disponible au prix de 30F. Contactez votre club ou ligue pour l'obtenir. J'ai créé et je maintiens la Chaîne des commentaires qui permet de donner et recevoir des commentaires de parties de go. Le site de référence en anglais est ici. Avec Unix, vous pouvez utiliser cgoban ou xgoban pour revoir les parties avec commentaires. (Lire ces conseils pour visualiser ces parties directement.) Ce patch à xgoban utilise un beau goban (table de go) en bois, si votre système a les librairies xpm. Des exécutables de xgoban sont disponibles ici pour Linux et Solaris.
Je maintiens les archives de la liste
computer-go
(programmation du go) dans
ce répertoire, fichiers
compgo-mail-*.Z. Lisez les archives avant d'écrire à la liste.
Un moteur de recherche pour ces archives est
ici.
Les instructions pour souscrire à la liste sont
ici.
Go sur InternetSur la page du go en francais, vous apprendrez comment jouer sur Internet avec des joueurs du monde entier sur IGS (Internet Go Server) ou NNGS (No Name Go Server). Je recommende vivement xgospel pour se connecter à IGS à partir d'un système Unix. L'auteur de xgospel est Ton Hospel. Avec sa permission j'ai créé la version 1.12d de xgospel qui corrige des problèmes dus aux changements dans le protocole IGS, et qui ajoute un certain nombre de fonctionalités, documentées dans le fichier README. Avant d'installer xgospel, lisez le guide de l'utilisateur xgospel, écrit par Minh Quy Nguyen.L'adresse IP du serveur IGS a changé. Ajoutez à votre fichier de resources: *site: 210.146.253.13 ou: *site: igs.joyjoy.netou lancez xgospel avec: xgospel -site igs.joyjoy.net
Des exécutables de xgospel sont disponibles ici: Pour Linux, prenez la version avec libXaw.6!
D'autres programmes clients se trouvent
ici.
Programmes de GoHandtalk fut pendant longtemps le champion du monde des programmes de go. La version commerciale a officiellement un niveau de 4 kyu, mais je suis 5 kyu sur IGS et je peux donner 20 pierres de handicap à Handtalk et gagner; voir ma discussion avec Martin Müller à ce sujet. David Mechner, un amateur très fort et programmeur du jeu de go, fait une excellente analyse du niveau réel des programmes de go actuels. Il a aussi publié un article à propos d'une partie entre Janice Kim et Handtalk avec 25 pierres de handicap. Matthew Macfadyen, un autre amateur très fort, donne une bonne description de Handtalk ici.Voir ici mes dernières parties avec Handtalk 9610 à 12, 13, 14, 16, 17 et 20 pierres. Voici ma première partie avec Handtalk 9806, à 17 pierres avec placement libre des pierres de handicap. Voici une partie entre Handtalk et deux dans allemands à 19 pierres, une partie entre Handtalk et un 2d IGS à 20 pierres, et une partie avec un 1d français (3k IGS) à 25 pierres. Toutes ces parties ont été perdues par Handtalk. (Lire d'abord ces conseils pour visualiser ces parties directement.) Handltak est vendu par Yutopian et Het Paard en Europe (on peut écrire à Het Paard en français). Go++ est maintenant le programme le plus fort. Il a gagné la coupe ING 1999 en battant tous ses adversaires, y compris Handtalk. Voici une partie que j'ai gagnée contre Go4++ (la version de Go++ en 1998) à 17 pierres avec placement libre des pierres de handicap; Go4++ joue plutôt bien mais fait quelques erreurs coûteuses. Pour voir combien Go++ a progressé depuis, voici une partie à 9 pierres, que j'ai perdue de 3,5 points en Mai 2003. Many Faces of Go n'est pas aussi fort que Handtalk ou Go++, mais c'est un bon programme pour apprendre grâce à son interface utilisateur agréable et à son cours interactif. Une version 9x9 appelée Igowin est disponible gratuitement; une version française plus ancienne est également gratuite. Igowin me considère comme 4ème dan (amateur très fort) après avoir perdu à 3 pierres, ce qui est malheureusement très au dessus de mon niveau réel (4ème kyu en France). Voici une partie gagnée par Martin Mueller (5d) contre Many Faces à 29 pierres.
TurboGo est un programme shareware
pour Windows95, nettement plus faible que Handtalk ou Go++. (TurboGo ne
reconnait pas qu'un groupe avec un seul oeil est mort.) La version DOS est gratuite
mais encore plus faible. Ma seule partie avec TurboGo 4.0 (à 9 pierres
puisque le programme n'accepte pas de handicap supérieur) est ici.
Convertisseurs de formatJ'ai écrit un convertisseur minimal du format Handtalk au format SGF. Vous pouvez trouver ici le code source et un exécutable MSDOS. Pour l'utiliser:ht2sgf fichier.ght fichier.sgf .
Ce patch de
sgf2misc crée un convertisseur du format SGF au format GO
(une variante du format Ishi). Voici des exécutables pour
MSDOS et Linux. Pour les
utiliser: La finale du KiseiLa première partie de la finale du 23ème Kisei s'est jouée à Paris: Cho Chikun (noir) contre Kobayashi Koichi (blanc). Cho a gagné par abandon au coup 203. Voici la partie au format sgf avec des commentaires de Kataoka 9p, Takemiya 9p et Otake 9p. Jan van der Steen fournit aussi cette partie avec d'excellents commentaires et de nombreuses variations. Vous pouvez aussi obtenir la partie au format postscript (184K), postscript compressé (43K) ou Word (95K), grâce à Jonathan Cano et Jean Hossenlopp, mais ces versions ont quelques erreurs dans l'ordre des coups vers la fin. Lisez ces conseils pour visualiser la partie au format sgf directement.J'ai rejoué cette partie en direct sur IGS les 13 et 14 janvier 1999. Merci au Yomiuri Shimbun pour avoir autorisé la retransmission en direct de cette partie. Lisez ici un bon article sur la rivalité Cho-Kobayashi dans le Kisei. Les résultats des autres parties sont ici. Cho a gagné une fois de plus ce tournoi. Merci à Zjev Ambagts, au Fine Art Museums of San Francisco et à Ken Warkentyne pour les images de joueurs de go. |