English Version.

La page de Jean-loup Gailly

Bonjour! Voici quelques uns de mes centres d'intérêt.

a zip

Compression de données

gzip Je suis l'auteur de gzip, un programme de compression assez populaire sur Internet destiné à remplacer compress. Mark Adler a écrit le code de décompression. Pour ceci Mark et moi avons reçu le Usenix 2009 STUG award (vidéo).

Consultez la page d'accueil de gzip pour les sources en C, les exécutables et les questions fréquentes. Si vous avez une question à propos de gzip, cherchez d'abord là-bas. Si vous ne trouvez pas la réponse, écrivez à support@gzip.org .


zip J'ai écrit le code de compression de l'archiveur portable zip du groupe Info-Zip. zip et unzip sont compatibles avec l'archiveur pkzip pour MSDOS. Les sources et exécutables pour de nombreux systèmes se trouvent ici.

Pour tout courrier à propos de zip ou unzip, écrire à zip-bugs@lists.wku.edu (en anglais). Pour tout problème avec pkzip, écrivez à PKware ( support@pkware.com), pas à nous!

Le code de compression de zip est utilisé dans le logiciel de cryptographie PGP.

zlib En collaboration avec Mark Adler, j'ai écrit la librairie de compression de données zlib, qui permet de compresser ou décompresser des données en mémoire ou de lire et écrire des fichiers au format gzip.

Le format de compression zlib est décrit dans les RFC (Request For Comments) 1950 (format zlib) et 1951 (format deflate). Ce format est utilisé en particulier dans le format d'images PNG. Un format très proche a été adopté pour un des modes de compression du protocole PPP. zlib est utilisé dans de très nombreuses autres applications (Netscape, Apache, PGP, Java, Microsoft Office...).

Vous pouvez écrire (en anglais) aux auteurs de zlib à zlib@gzip.org ou à jloup@gzip.org si vous êtes nul en anglais. Mais SVP, lisez la liste FAQ et le manuel avant de demander de l'aide. Nous recevons beaucoup trop de questions qui ont déjà leur réponse dans la documentation de zlib.

livre Je suis coauteur avec Mark Nelson du livre The Data Compression Book, dans lequel j'ai écrit le chapitre sur la compression fractale d'images. (La première édition de ce livre a été traduite en français chez Dunod mais ne contient pas ce chapitre.) Une introduction à la compression fractale se trouve aussi ici.

Les sources de mon programme de compression fractale sont ici (format tar.gz ou zip). Si vous voulez comprendre comment fonctionne le programme ou si vous avez besoin d'aide à propos du programme, achetez le livre d'abord!

question Pour en terminer avec la compression, j'ai créé la Foire Aux Questions (FAQ) du groupe de news comp.compression (aussi disponible par ftp). En particulier si vous vous demandez comment extraire un fichier au format X sur un système Y, consultez la.

computer

Sécurité

Je m'intéresse beaucoup à la sécurité des systèmes d'information. Lisez ma page spécifique sur la sécurité.

forest

Brevets

Avant de publier gzip, j'ai étudié un grand nombre de brevets pour être sūr que mon algorithme les évitait tous. Voir la section 8 de la liste FAQ du groupe de news comp.compression pour un petit sous-ensemble de tous les brevets (plusieurs douzaines) que j'ai regardés.

Pendant ma recherche, j'ai trouvé deux brevets intéressants sur une opération mathématiquement impossible: la compression de données aléatoires. Ceci est à peu près équivalent aux brevets sur les machines à mouvement perpétuel. Jetez un oeil ici (en anglais) pour voir une courte analyse de ces deux brevets.

la mer

Parcours

pulsar J'ai publié en 1978 avec mon professeur à l' X, James Lequeux, un article sur la distribution galactique des pulsars (Astronomy and Astrophysics, 70, L15-L18, 1978). Un pulsar, ce n'est pas très visuel, alors regardez plutôt la constellation du Cygne qui contient un pulsar. La Nébuleuse du Crabe résulte de l'explosion d'une supernova en 1054; il reste en son centre un pulsar.

En 79 et 80, j'ai étudié la turbulence dans la stratosphère au Service d'Aéronomie du CNRS, en pendant un anémomètre très sensible sous un ballon stratosphérique gonflé à l'hydrogène.

De 1981 à 1989 j'ai participé à la construction de générateurs de code et de systèmes temps-réel pour le langage Ada au sein de la société Alsys (qui a été renommée Thomson Software Products puis Aonix). J'étais membre de l'équipe de définition du langage Ada.

De 1990 à 1995 j'étais responsable de l'exécutif dans le micro-noyau temps-réel Chorus.

imagerie médicale De 1995 à 1999 j'étais responsable d'un logiciel d'imagerie médicale à General Electric Medical Systems.

Mandrake De 1999 à 2001 j'étais directeur technique de Mandrakesoft, qui produit le système d'exploitation Linux Mandrake. C'est à cette époque que j'ai eu une interview sur Slashdot.

Vision IQ En juin 2001 j'ai rejoint Vision IQ / Poseidon, société de logiciel spécialisée dans la vision par ordinateur, en tant que directeur des systèmes d'information et directeur du développement logiciel.

Business Objects De 2003 à 2006 j'ai dirigé l'équipe "Release Management Tools" à Business Objects.

Google Depuis octobre 2006 je suis Tech Lead Manager à Google.

Mon CV est disponible ici.


baguette

go symbol Je suis un passionné du jeu de go (aussi nommé WeiChi ou WeiQi en Chine et Baduk en Corée). Allez faire un tour sur ma page de go pour voir de belles images.

J'utilise le système Linux sur mon PC personnel. Le journal Planete Linux a publié un entretien avec moi dans son numéro d'octobre 2002.

Je remercie la société France Teaser pour l'hébergement de cette page Web et son excellent service d'accès Internet. Merci à Zjev Ambagts et à Ken Warkentyne pour les images de joueurs de go. Merci à Bill Chin pour quelques unes des images utilisées dans cette page.

écrire Dernière modification: Sep 2009. Envoyez vos commentaires à jloup@gailly.net . Ma clé PGP est ici.

Ce site ne nécessite ni Java, ni Javascript, ni cookies.
Retour à l'index